Plus simple la vie des PME
Avec CroissancePlus, Acteurs publics clôt la série des scénarios des principaux laboratoires d’idées pour le service public après 2012. L’association d’entrepreneurs présidée par Frédéric Bedin (photo) prône une simplification des démarches administratives pour les petites et moyennes entreprises.
Retrouvez l’intervention de Frédéric Bedin, président de CroissancePLus, lors de la soirée des think tanks aux Rencontres des acteurs publics
> Faire le ménage dans les aides aux entreprises
La France a un déficit public qui s’élève à 7,7 % du PIB. Celui de l’Allemagne a été ramené à 3,5 % du PIB. Sans parler d’engager une convergence franco-allemande, les candidats à l’élection présidentielle de 2012 devront faire des propositions courageuses et réalistes pour permettre à la France de diminuer sa dette publique. Pour cela, nous préconisons une baisse progressive du nombre de fonctionnaires dans les trois fonctions publiques. Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite est une première étape. Il faut aussi rationaliser toutes les aides publiques aux entreprises. Leur volume est important et les entrepreneurs ne s’y retrouvent pas. Nous souhaitons la création d’un fichier national regroupant toutes les aides et subventions pour permettre une meilleure information et une évaluation plus aisée.
> Réserver aux PME des prestations externalisées par les administrations
Commentaires