Un juge américain a estimé vendredi que l’Argentine ne pouvait pas rembourser ses créanciers avant de payer les fonds « vautours » qui viennent…
Source: www.leparisien.fr
Le ministre argentin de l’Economie Axel Kicillof donne une conférence de presse à Buenos Aires, le 17 juin 2014 | Alejandro Belvedere
Un juge américain a estimé vendredi que l’Argentine ne pouvait pas rembourser ses créanciers avant de payer les fonds "vautours" qui viennent d’obtenir gain de cause dans un litige liée à la faillite du pays de 2001.
Buenos Aires a déposé jeudi plus d’un milliard de dollars dans une banque américaine afin notamment de régler une échéance à ses créanciers qui avaient accepté en 2005 et 2010 une restructuration de leur dette au prix d’une décote de 70%.
Lors d’une audience convoquée en urgence vendredi, le juge new-yorkais Thomas Griesa a toutefois qualifié cette démarche "d’illégale" et ordonné la restitution de la somme aux autorités argentines, au risque de provoquer un nouveau défaut de paiement du pays.
"Ces paiements sont illégaux et (…) ne seront pas permis par ce tribunal", a argumenté le juge qui avait déjà refusé jeudi d’accorder tout nouveau délai à l’Argentine.
Selon ce magistrat, Buenos Aires ne peut désormais plus honorer sa dette restructurée que si elle rembourse également les fonds "vautours" NML et Aurelius qui ont, eux, refusé toute négociation.
La Cour suprême américaine a récemment donné gain de cause à ces deux fonds spéculatifs qui réclament le remboursement – à leur valeur ............ lire la suite sur
Commentaires