Google Panda est la meilleur chose qui soit arrivée à la Planète Web.
» Google Panda est la meilleur chose qui soit arrivée à la Planète Web. C’est une reconnaissance du travail, et du dur labeur des rédacteurs »
Certains pensent que »Google Panda », n’est qu’une banale mise à jour de l’algorithme de Google, que c’est un détail, une petite contrainte de plus. Pour certain la mise à jour de l’algorithme de Google est un mythe, d’autres s’y préparent et l’attendent. De facto, Google Panda est déjà là. Son impact commence donc naturellement à être estimé, pour certain c’est déjà un désastre, une hécatombe, leur référencement disparait et avec des mois, des années de travail, d’investissement. Il faut quand même bien l’avouer jusqu’à présent le contenu d’un site ou d’un bloc n’étaient pas prises en compte, il suffisait de quelques astuces, de bien connaître le système de référencement et la technique pour que ceux-ci se retrouvent bien positionnés en référencement naturel.
Avec Google Panda nous assistons à un changement radical, à un retour à des valeurs saines, le travail, la qualité, l’orthographe … On peut imaginer que Google est bien décidé de faire le ménage, espérer que ce soit la fin des articles écrits à la manière SMS, des rédactions de contenu faites à grands coups de coller copier, que ce soit fini du tout et du n’importe quoi. Cela laisse rêveur !
Par contre question faire le ménage cela risque d’être très difficile pour beaucoup de Webmasters et d’Agences Web, qui jusqu’à présent surfait sur la nouvelle vague des nouvelles technologies où la programmation, la technique et le design comptait avec une bonne indexation…
La méthode d’indexation et avec Google Panda, le moteur de recherche le plus utilisé d’Internet compte, en effet, accroître les mesures visant à lutter contre le spam, les contenus dupliqués, les fermes de contenus et les sites à faible contenu. Web et blogosphère attendent les nouvelles mesures et leurs conséquences.
Sur le fond, les pénalités qui pouvaient viser une page d’un site vont être étendues à l’ensemble des pages d’un site. La charte de qualité Google concerne donc désormais l’intégralité de ceux-ci. Les sites en Flash, même s’ils intègrent du Html ne devraient pas, non plus, sortir gagnants. Il en sera de même pour ceux qui reposent sur trop peu de pages de valeurs ou qui proposent des lignes de publicité avant des lignes de contenus.
On notera donc que Google, afin d’optimiser ses ressources techniques, devrait classifier les sites entre ceux à visiter régulièrement et ceux qui le méritent moins. La fréquence de crawl permettra finalement à chaque webmaster de savoir ce que Google pense de son site.
Quelques conseils pour éviter la patte du Panda ?
La tendance vers le « tout naturel » de Google va donc imposer un retour aux valeurs sûres de la toile. Cela passera notamment par/
- La création de contenus originaux, composés de titres, d’intertitres, balisés et dits « à valeur ajoutée ». Le copier-coller intégral pourrait même donner lieu à « pénalités ».
- La mise en relation de vos sites avec des plateformes susceptibles d’optimiser votre référencement sociale. Google Pande entend intégrer l’e-réputation dans son calcul. La création et l’animation d’une page facebook et twitter s’imposent
- La mise à jour technique de vos sites : l’intégration des nouvelles données techniques (web 2.0 and co), la déclinaison de versions mobiles et la régularité des publications sont à mettre en place.
Google Panda est la meilleur chose qui soit arrivée à la Planète Web
Commentaires